Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 octobre 2005

La vaisselle des poètes

"L'écuelle rouge aussi
Où l'eau sale s'oublie
Et qui pourrirait,

Elle sera lavée."

(Guillevic, "Choses", in Terraqué, 1945)

"Regarde celui qui s'en vient des ronciers du silence
Accueille-le dans ta maison
Aux draps humides et aux tasses de grès

----------------------

Je ne donne que l'amitié dans le bol cassé de la tête"

(Jacques Bertin, "Impossible parler" (1975) in Plain-chant Pleine page, Arléa/Velen, 1992)

"L'âme devant le monde :
Le chat devant la soucoupe de lait..."

(Maurice Chappaz, Tendres campagnes, 1966)

"Attablée devant mon i-book blanc
je trempe mes seins dans l’assiette de lait
des mots"

(A. R. sur "À mains nues", 30/10/2005)

Commentaires

J'ai des envies de printemps et d'herbe fraiche où étendre les draps au soleil.
En attendant je vais aller me faire un chocolat au lait, mon dopant pour écrire.
La vie est bien belle, Constantin.

Écrit par : Alina | lundi, 31 octobre 2005

... Comme l'Époque qu'on dit telle : ça dépend pour qui !
Il y avait autrefois une chanson de Jean Arnulf, qui disait à peu près : "C'est vrai que la vie n'a pas le même goût, selon comment qu'on la regarde ..."
Mais qui se souvient de Jean Arnulf ?

Écrit par : C.C. | lundi, 31 octobre 2005

Pas moi.
Ça dépend beaucoup des moments, aussi. Autant le dire quand c'est le moment.

Écrit par : Alina | lundi, 31 octobre 2005

La chanson d'Arnulf devait s'intituler "Point de vue"... C'était dans les années 60. L'époque de la "Fine fleur", de Luc Bérimont.
Bon Dieu ! je radote !

Écrit par : C.C. | mardi, 01 novembre 2005

Je m'en souviens, de Jean Arnulf ..
Je me souviens de sa voix chaude, de la force de sa présence, de sa sincérité, de son authenticité, de son humour aussi, de sa capacité à émouvoir, à s'indigner, à défendre ce qu'on appelait alors "la chanson engagée". Je viens de réécouter l'un de ses 45 tours, précieusement conservé : "Chante une femme", et "Chanson pour Caryl Chessman" me donnent encore et toujours la chair de poule .... Jean, n'y a-t-il donc pas de RE-découvreurs de talents ? de vrais talents, je veux dire, de ceux qui stimulent l'esprit et font avancer la société ...

Écrit par : jika | mardi, 15 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.