Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 octobre 2005

Paris Plage

L'opération "Paris Plage", dont c'était cette année la cinquième édition, est assez révélatrice de la frivolité des temps. Autrefois, c'est en port maritime — et non en "station balnéaire éphémère"— que l'on souhaitait transformer la capitale. Après Claude-Siméon Passemant au XVIIIe siècle, c'est un certain Jean-Jacques Anatole Bouquet de la Grye (1827-1909), polytechnicien, ingénieur-hydrographe de la Marine et membre de plusieurs sociétés savantes, qui se penchera sur la question avec un enthousiasme et une constance dont témoigne toute une série de publications :

— Résumé d'une étude sur la création d'un port de mer à Paris, Paris, Gauthier-Villars, 1882.
— La Mer à Paris, Paris, Société de Géographie Commerciale, 1882.
— Amélioration de la Seine. Paris port de mer, Paris, Berger-Levrault, 1884.
— Paris port de mer, conférence faite, le 11 novembre 1887 à la mairie de la rue Drouot, devant les membres de la Ligue des contribuables, Blais, Roy et Cie, 1888.
— Paris port de mer. État de la question par M. le vice-amiral Thomasset et Réponse aux critiques formulées dans le rapport des ingénieurs de la navigation de la Seine par M. Bouquet de La Grye, Paris, Société d'études, 20, rue de la Sourdière, 1888.
— Paris port de mer. Dernière réponse, Paris, idem, 1889.
— Paris port de mer. Rapport sommaire sur le projet d'un canal maritime entre Paris et la mer, Paris, idem, 1890.
— Paris port de mer, Paris, Gauthier-Villars et fils, 1892.

Notre ingénieur eût-il goûté les palmiers, le sable doré et "l'ambiance Brésil" ?

Les commentaires sont fermés.