Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2005

Bucolique

"... la nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. Le plus heureux des hommes serait celui qui, possédant la science de son labeur, et travaillant de ses mains, puisant le bien-être et la liberté dans l'exercice de sa force intelligente, aurait le temps de vivre par le cœur et par le cerveau, de comprendre son œuvre et d'aimer celle de Dieu."

(George Sand, La Mare au Diable, 1848)

"... la nature est un sacré bon système. C'est incroyable comme ça fonctionne, comme ça n'arrête pas de se renouveler par la merde. Oui, par la merde. D'abord on cultive la terre pour faire pousser des trucs. Du foin, du blé, de l'avoine, des légumes, du maïs, des betteraves, tout ce dont on a besoin pour nourrir les animaux, les engraisser pour qu'ils soient fin prêts pour l'abattoir et qu'on puisse nous se gaver de leur viande. Mais avant de mourir, ces animaux, ouahou ! qu'est-ce qu'ils peuvent chier ! Bien sûr, nous les humains nous chions aussi après avoir dévoré ces animaux, et éventuellement toute cette merde retourne dans le sol pour l'enrichir, pour que les choses poussent plus vite dans la terre, et qu'elles soient plus nourrissantes et plus riches, et tout ça grâce au fumier. Et ça continue comme ça sans arrêt. Quel beau système que celui de la nature. Ça n'arrête pas de recommencer grâce à la merde."

(Raymond Federman, Retour au fumier, Éditions al dante, 2005)

Les commentaires sont fermés.