Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 mai 2013

"... et on trouve un homme" 2

Journaux de Raymond Queneau.
Étonnant fatras de notes au jour le jour — récits de rêves, listes de lectures, remarques grammaticales et considérations mathématiques, citations, anecdotes de la vie littéraire, pensées intimes, commentaires incongrus, questions saugrenues et problèmes métaphysiques...
Portraits en trois lignes ou en deux mots.
Bitaudeau, concierge des éditions Gallimard : "Ex-chauffeur du pédéraste Bailby et grand consommateur des fonds de bouteilles des coquetèles Gallimard [...] Une brute. Rien d'autre à en dire."
Dupont, "cet ineffable con".
Jean Rostand "recherche une famille dont les membres, depuis six ou sept générations, auraient deux anus" (1954, note 1181 - 1961, note 2195)...
Curiosités multiples, esprit toujours inquiet :
"Une question qui m'intrigue : À quoi pense une femme quand elle chie ?" (1955, note 1297).
Scatologie et eschatologie :
"C'est passionnant de chier :
l'être - chie
le non- être - étr(on)
le devenir : la chasse d'eau." (1962, note 2440)
Je retrouve, page 1028, la judicieuse formule conclusive du chapitre VIII du Cinquième Livre : "Amys, vous notterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes, et de ce vous souvienne !"
Queneau a bien retenu la leçon, et celle sans doute de Chamfort : "La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris."
Encore que, pour ce qui est de la gaieté...

Commentaires

Aussitôt pensé à cette phrase de mon oncle Emil: "Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase".
Alors nous tenterons ces mots de Samuel: "En face/Le pire/ Jusqu'à ce/Qu'il fasse rire". Mais ce n'est pas gagné.
Ah, la belle époque que voici, que voilà.

Les chèvres de l'Orée vous saluent, et vous offrent toute leur affection, ainsi qu'à Junior, bien évidemment.

Écrit par : delorée | dimanche, 12 mai 2013

Les commentaires sont fermés.