Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 août 2012

Sologne bourbonnaise

Épeire fasciée.jpgLes herbes folles ont envahi le jardin, où rôde, famélique, la chatte abandonnée à son sort par le dernier locataire. Le poirier centenaire donnera, cette année encore, quelques panerées de poires d'étranguillon à la peau rèche, au cœur grumeleux — seul fruitier survivant du verger saccagé. Pruniers, cognassiers, griottiers, pêchers de vigne ont disparu. Aux pampres de la treille malade, ne pendent que de pauvres grappes aux grumes ratatinées, desséchées par le black-rot.
Dans la gueule cariée du vieux puits, une somptueuse épeire fasciée a tissé sa toile, signée d'un zigzag de soie blanche.

mardi, 07 août 2012

Sous l'invocation de saint Jérôme

Sur l'étiquette d'un sachet de maté :
"Plante originaire d'Amérique du Sud.
Idéal le matin.
This plant comes from South America.
Excellent in the evening."

lundi, 06 août 2012

C comme...

Carpistes
Cavaliers
Caravaniers
Campeurs
Camping-caristes
Cyclistes
Congés payés
Copains d'avant...

La belle France.

mercredi, 01 août 2012

Géorgique d'été 3

Belles journées caniculaires. Un vent brûlant passe sur les éteules et les prés torréfiés.
Visite aux enfants, dans leur hameau perdu. Dès la fin de la matinée, les moutons, accablés de chaleur, groument à l'ombre parcimonieuse d'un pommier. Il faut dépouiller de leur toison les trois brebis qui avaient échappé à la tonte printanière — car les brebis se tondent en mai, comme l'attestent tous les bons auteurs. Par exemple le sieur Louis Liger, dans son Dictionnaire pratique du bon ménager de campagne et de ville de 1715 ; lequel précise toutefois que, selon Varron, "il y a des pays où les Brebis qui ont la Toison rude sont tonduës dans le tems qu'on fauche les prez ou lorsqu'on moissonne l'orge". Allons, nous ne sommes peut-être pas trop en retard...
L'après-midi, tout dort. Les chiens allongés dans leur niche, Mistinguett dans le couloir frais avec ses trois chatons.
Ayant regagné nos moins rustiques pénates, assis dans le jardin, nous regardons le soir tomber sur nos genoux, en buvant une grande bière, agrémentée d'un doigt de "Cynar".