Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juin 2012

Le sexe des mots 2

Reçu cette semaine les prospectus électoraux en vue des législatives. Parmi tous ces "barbitas" — paperasses, en patois bourbonnais —, la profession de foi d'une candidate écologiste, "créatrice et cheffe de chœur d'une chorale militante et festive". "Cheffe" : voilà un féminin bien singulier — et absent des dictionnaires que j'ai pu consulter. Littré ne connaît que la "chéfesse" — encore est-il précisé qu'il s'agit là d'une dignité qui ne se rencontre qu'aux Marquises !
Le Trésor de la Langue Française, en revanche, note que la banalisation de "conne" "atteste le passage définitif du mot à l'emploi figuré comme substantif adjectivé". On veut bien le croire...

Commentaires

Toujours en ce qui concerne les écologistes de gouvernement, le pluriel n'a quant à lui jamais posé de problème particulier ; ça a toujours été : " une cheffe, des chiffes."

Écrit par : Le Moine Bleu | mercredi, 20 juin 2012

Bless you, Constantin...

Écrit par : Flivo | dimanche, 24 juin 2012

Les commentaires sont fermés.