Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 décembre 2011

Tant crie l'on Noel... 6

Dans les premiers siècles de l’Église, l’Avent commençait à la Saint-Martin — d’où l’expression "carême de la Saint-Martin", pour désigner cette période de rigoureuse préparation à la fête de Noël, ramenée bientôt à quatre semaines. Selon les anciens traités de théologie, les prédicateurs se servaient de l’Avent, "temps de désir, de pénitence et d’espoir", pour "inculquer fortement dans l’esprit des fidèles les vérités redoutables et consolantes de l’Évangile".
Pour une bonne partie du public, le terme d’Avent n’évoque plus guère aujourd’hui que ces calendriers fantaisie, proposant, pour chaque jour du mois précédant Noël, friandises ou figurines dont le rapport avec l’avénement mystique du Christ est pour le moins problématique. On a un peu de mal à saisir ce que viennent faire ici dinosaures, pirates ou "Zhu Zhu Pets"… La religion dont les zélotes, aujourd’hui, se montrent les plus diligents semble bien être celle de la marchandise. Nos boîtes aux lettres débordent de prospectus et de brochures publicitaires, de catalogues de jouets, d’offres promotionnelles proposant "boustifaille de riches" — la formule est de Montherlant —, alcools fins et confiseries dignes de réceptions d’ambassade. Mammon mène la danse. L’avénement futur sera-t-il, à la fin des temps, la parousie du Christ-Juge ou l’apothéose du Père Noël, descendant du ciel sur une rengaine de Tino Rossi pour combler l’attente d’un "peuple heureux rotant dans sa mangeoire" ?

Commentaires

Pensé à cette phrase du Journal de Jules: "Le peuple est bête, pue et crache partout"
Je ne peux m'empêcher de croire que mon second aïeul après Sade, le vieux lao-tseu, pensait à peu près la même chose en s'enfonçant dans la forêt sur son buffle.
Mépriser son espèce sans jamais oublier de se mépriser soi-même adoucit bien souvent l'existence, mais tout oublier et devenir complètement fou ne doit pas être mal non plus.

Écrit par : delorée | mercredi, 07 décembre 2011

J'ai cette rengaine de Tino sur un vieux 78 tours de 1939 que je passe à l'occasion sur un vieux phonographe. "Minuit chrétiens, c'est l'heure solennelle...." Il faut reconnaitre que ça en jette et que ça met tout de suite dans l'ambiance.. Il ne reste plus, après avoir écouté ça, qu'à ouvrir les cadeaux....

Écrit par : RPH | vendredi, 09 décembre 2011

@RPH ... parmi lesquels, pourquoi pas ? un "remix" de "Minuit chrétiens". "¡ No te mueras nunca, Tino !"

Écrit par : C.C. | vendredi, 09 décembre 2011

Ah foutredieu, oui, merci Constantin, c'est vrai que c'est bientôt Noël. Faut dire que j'en reste encore au solstice, c'est vous dire que je suis gâteux hein ? Ça se soigne docteur ? Bien à vous.

Écrit par : Martin Lothar | jeudi, 15 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.