Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 novembre 2011

Gratte-culs

"Elle avait les cheveux attachés aujourd'hui. Elle portait un T-shirt blanc tout simple, un jean bleu délavé, des chaussures de sport. Il vit des gratte-cul [sic] coincés dans ses lacets [...] Elle tripota son lacet. Il la vit grimacer, coller son index dans sa bouche. Un gratte-cul." (Sean Doolittle, Rain dogs — trad. Sophie Aslanides, Rivages/Noir, 2011, p. 88 et 91)

Ces gratte-culs m'ont intrigué : à supposer même que la jeune femme dont il est question ici ait eu l'idée saugrenue de s'aventurer dans un buisson d'églantiers, on voit mal comment des cynorrhodons, à la peau parfaitement lisse, auraient pu se prendre aux lacets de ses pataugas ou la blesser au doigt. Le texte original nous éclaire : "He could see sand burrs caught in the laces of the hiking shoes." Il ne s'agit pas de gratte-culs, mais des graines hérissées de crochets ou de piquants d'une plante du type cenchrus echinatus, inconnue, semble-t-il, en Europe. Difficile, dès lors, de concilier l'exactitude botanique, la fidélité de la traduction et l'élégance du style !

Commentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_gratteron

Écrit par : Th&o | mardi, 10 janvier 2012

Littré et le T.L.F. donnent de "gratteron" ou "grateron" des définitions très larges, si bien que le mot pourrait en effet convenir ici :
"Nom vulgaire de différentes plantes : le gaillet accrochant (galium aparine, L.) (rubiacées) ; l'aspérule odorante (rubiacées) ; le gaillet crucié (rubiacées) ; la bardane (arctium lappa, L.) (composées)."
"Plante accrochante comme la bardane, le caille-lait, le gaillet, etc."
Il est probable, toutefois, que pour la plupart des lecteurs ayant de très vagues notions de botanique, "grateron" désigne le seul gaillet blanc, bien moins agressif que les "sand burrs" américains !

Écrit par : C.C. | mercredi, 11 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.