Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 février 2009

"Et de l'hydropisie dans la privation de la vie, où vous aura conduit votre folie"

"L’intempérance dans le manger n’est en soi qu’un péché véniel ex genere suo. Ce n’est qu’un péché véniel, même quand on mange jusqu’à en vomir." Voilà ce qu’on peut lire dans le Précis de théologie morale catholique d’Héribert Jone (Mulhouse, Salvator / Tournai-Paris, Casterman, 1958, § 110.5.a, p. 66). Ce qui tend à prouver que les théologiens et curés d’hier étaient plus indulgents que les Diafoirus abstèmes et chiefroidures d’aujourd’hui, qui viennent fourrer leur nez dans nos verres et nos assiettes — pour notre bien, naturellement : la viande rouge, les produits laitiers, le vin sont à proscrire comme cancérigènes ! J’ai entendu cela à la radio cette semaine, je n’invente rien. Dans notre société athéiste et bornée, la peur du cancer — la peur tout simplement de mourir — s’est substituée à la crainte de l’enfer, plus vague et plus soluble dans le plaisir de l’instant… Eh bien ! Mangez des fruits, buvez de l’eau, courez et pédalez ! Quoi que vous fassiez, vous n’en sortirez pas vivants. Du moins aurez-vous le plaisir de mourir en bonne santé...

Commentaires

La viande rouge, c'est aussi l'obsession de Céline. Pas de viande rouge après quarante ans ! il arrête pas de répéter à son pote Paraz dans ses lettres.
C'est d'ailleurs par son goût (relatif) pour le cinoche et son hygiène médicale puritaine, je trouve, que Céline se montre le plus "nazi" et le moins "rabelaisien".
Karl Marx se soignait avec le vin de Bourgogne et les pasteurs protestants lui vouent une haine automatique d'abstèmes.

Écrit par : Lapinos | lundi, 02 mars 2009

Les commentaires sont fermés.