Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 décembre 2007

Encore des mauvaises nouvelles de la littérature

Christian Bourgois — "l'élégance, le courage et la détermination même", selon l’article nécrologique que lui consacre Le Monde — nous a quittés discrètement. Nous avons une dette immense, nous autres lisards, envers celui qui nous a permis de découvrir tant d’auteurs superbes et souvent atypiques. L'un des premiers volumes que j’ai achetés dans la belle collection à couverture blanche était le Kaddish d’Allen Ginsberg ; le dernier, il y a quelques semaines, Le Monde de pierre, de Tadeusz Borowski. Et, au fil des années, combien de bonheurs de lecture ! Voici, au hasard des rayons de la bibliothèque, Eric Mccormack, Giorgio Manganelli, Maurice Pons, William T. Vollmann… combien d’autres ! On lira, dans Libération, le récit de sa rencontre avec Richard Brautigan, parabole laconique qui donne à réfléchir au culte que nous vouons à des auteurs dont le moi social peut se révéler affligeant.

D’autres nouvelles de la vie culturelle dans notre belle France ? Oui : "Samedi, Chris­tine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a remis à la chanteuse et comédienne Vanessa Paradis les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres." C’était avant-hier dans Le Figaro.

Commentaires

J'aime bien Vanessa, la décorer comme on assaisonne une morue, c'est un peu dégueulasse et pour Christian Bourgois je ne savais pas , maybe Brautigan gave him a couple of goldfish to saddle and he's swinming to Alaska.

Écrit par : Le Morse | vendredi, 21 décembre 2007

Un paradis avec bourgeois vanessiens ou pas et sans Bourgois, n'est qu'un enfer de plus, in fine...

Écrit par : Martin-Lothar | samedi, 22 décembre 2007

Vanessa Paradis... Pourquoi pas Piéride Purgatoire ?

Écrit par : Blind Horse | samedi, 22 décembre 2007

Vanessa des Vanessa, tout n'est que Vanessa...

Écrit par : RPH | samedi, 22 décembre 2007

Les mauvaises nouvelles s'accumulent au-dessus des liserons...

Écrit par : P/Z | dimanche, 23 décembre 2007

Joliment quenaldien, ce "liseron".

Écrit par : C.C. | dimanche, 23 décembre 2007

Merci pour lui.Du coup j'ai photographié le rayon Christian Bourgois de ma bibliothèque.

Écrit par : L. S. | lundi, 24 décembre 2007

Je suis navrée mon petit mot n'a pas de rapport avec votre billet. Je passe déposer mon "joyeux Noël".
Flo.

Écrit par : Florentine | lundi, 24 décembre 2007

Je ne connais personne de cette bande, sauf Brautigan dont je viens de revendre deux stupides romans dont je me demande encore comment j'ai pu les lire jusqu'au bout.

Écrit par : Lapinos | vendredi, 28 décembre 2007

Lucien, qu'est-ce qu'on lui fait ?

Écrit par : C.C. | vendredi, 28 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.