Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2007

Mauvais caractères

"On peut remarquer […] que d’une manière générale la tendance est à un net excès de majuscules." (Renaud Camus, "Majuscules, minuscules" in Répertoire des délicatesses du français contemporain, P.O.L., 2000, p. 268)
"Changements dans la langue. Il y a longtemps déjà que le français semble avoir renoncé à l’emploi des majuscules." (Jean Clair, op. cit. supra, p. 47)
Cette divergence d'appréciation donne à penser que les règles d'usage sont assez flottantes pour qu'on n'aille pas voir dans l'omission ou l'adjonction superflue d'une majuscule le symptôme d'une irrémédiable dégradation de la langue écrite.

Commentaires

La correctrice que je suis accorde sa voix à M. Camus. Mais je ne taxe pas M. Clair pour autant d'obscurantisme typographique :o)

Écrit par : charlotte | lundi, 20 août 2007

Attention, Charlotte, j'ai cru comprendre que M. Clair n'a pas beaucoup d'indulgence pour les jeux de mots ! Cf. la citation de Pierre Leyris, p. 15 du "Journal" : "... tout jeu de mots gratuit, même bénin, était pour lui un sacrilège inavoué à l'encontre du Verbe".

Écrit par : C.C. | mardi, 21 août 2007

Un signe inquiétant, ce n'est pas tant la multiplication des majuscules qu'un trissotin comme Jean Clair puisse passer pour spécialiste de quoi que ce soit en dehors de l'autopromotion.

Écrit par : Lapinos | mardi, 04 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.