Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 juillet 2007

Poissons et poissonnets

Les L. nous proposent d’aller demain dîner d’une friture dans la vallée de la Sioule. L’idée est tout à fait louable, et nous ne serons point trop vétilleux sur l’origine du fretin, pourvu qu’un pot de blanc bien frais l’accompagne.
Hasard objectif et associations d’idées : en feuilletant cet après-midi un mince volume de proses de Follain, je m’étais amusé qu’il fît référence à deux reprises — et à quelques pages d’intervalle — à sainte Thérèse saisie par une de ses visions extatiques alors qu’elle « faisait frire des poissons pour la communauté ». Ce qui « ne l’empêchait pourtant pas de surveiller dans la poêle les poissonnets et de ne pas les laisser brûler » (dans Le Magasin pittoresque, Amiot-Lenganey, Cairon, 1991). Je me rappelle aussi ce dessin très naïf d’un saint Antoine prêchant aux poissons, sur le plâtre d’un mur, dans une église italienne, à Arezzo, peut-être.
Quelle que soit la qualité de la friture, nous la mangerons... religieusement.

Les commentaires sont fermés.