Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mars 2007

Le grand style 16

Ponge, à propos de l'orange, parle d'une "explosion sensationnelle [...] de saveurs, couleurs et parfums". Cela pourrait assez bien s'appliquer au style de Colette. Exemple relevé au hasard du dictionnaire : "La colère avait exprimé, de cette fillette surchauffée, une odeur de femme blonde, apparentée à la fleur de bugrane rose, au blé vert écrasé..." (Le Blé en herbe)

Commentaires

D'accord en ce qui concerne Colette. Mais l'orange ? N'est-elle pas assez monochrome, comme la banane ?

Écrit par : Lapinos | mardi, 06 mars 2007

Je laisse à Ponge la responsabilité de ce pluriel — et de la polychromisation corollaire de l'agrume incriminé !

Écrit par : C.C. | mardi, 06 mars 2007

Je ne connais pas Ponge ; de l'extérieur il me donne un peu l'impression, comme Apollinaire, de dire à peu près n'importe quoi mais de le dire de façon poétique.

Écrit par : Lapinos | mardi, 06 mars 2007

La formule m'a plu, mais je l'ai déjà dit dans d'autres notes : la démarche poétique de Ponge ne m'intéresse pas et le résultat est loin d'être à la hauteur de ses prétentions gnoséologiques. La poésie d'un Guillevic, d'un Follain ou, à l'étranger, d'un Williams ou d'un Sinisgalli me paraît infiniment plus profonde, plus "métaphysique" — si tant est que cela veuille dire quelque chose ! Ponge écrit bien, mais ce n'est que rhétorique à chaque ligne. Une poésie dont les profs sont particulièrement friands, que l'on peut gloser interminablement. Ses textes ? De jolis paquets cadeaux, mais, ôtés les faveurs et le papier doré, on ne trouve qu'une boîte vide.

Écrit par : C.C. | mardi, 06 mars 2007

Hasard objectif : en relisant "Prières exaucées", de Truman Capote, je tombe sur ceci : "Ce fut Miss Barney qui m'arrangea une visite chez Colette [...] "La Maison de ma mère" est une œuvre magistrale, incomparable quant à l'art avec lequel elle fait jouer sens et sensations : goût, odorat, toucher, vue..." Réminiscence ? Cela serait surprenant : je ne me rappelais pas avoir acheté le livre, retrouvé hier parmi d'autres "poches"...

Écrit par : C.C. | mercredi, 07 mars 2007

Les commentaires sont fermés.