Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 juillet 2006

Les mots du sexe

Le T.L.F. nous apprend que la première occurrence connue du mot bite se trouve dans le premier livre des Serées de Guillaume Bouchet. Plus précisément dans la troisième serée, "Des femmes et des filles", où le "potage à la bite" est donné pour un excellent remède contre la jaunisse. En revanche, le T.L.F. ne mentionne pas le calibistris, bien connu des lecteurs de rabelais et dont La Curne de Sainte-Palaye précise qu’il désigne "la partie naturelle de l'homme et de la femme" ; on n’y trouvera pas non plus le terme calibite, qui n’est pas un mot valise obscène issu des substantifs précédents, mais une épithète rare, qualifiant un saint homme vivant en reclus dans une hutte. Littré l’orthographie calybite, ce qui est plus conforme à l’étymologie.

Commentaires

laissez nos calybites tranquilles

on peut ajouter peut-être que la marine a donné l'allure phallique à ses bittes en fonte après l'introduction du mot bite, un peu comme si les couteaux prenaient la forme après l'usage vulgaire de braquemart, ce qui n'aurait pas été pratique

Écrit par : paul | dimanche, 02 juillet 2006

"Les calybites tranquilles", cela fait penser à l'histoire du "petit calepin" — ou à celle du couvreur "qui m'a parlé de vous" !
À propos de bit(t)es, noter que le T.L.F. indique que "l'hypothèse d'un rapprochement de "bite" avec "bitte" fait difficulté d'un point de vue sémantique".
Toujours sur le thème des mots du sexe et du vocabulaire de la marine, cette précision de Littré : "conassière" est un "synonyme grossier de "femelots" : un matelot n'oserait pas prononcer ce mot devant un officier".

Écrit par : C.C. | lundi, 03 juillet 2006

vous tournez trop autour du pot, je vous le répète
les cénobites tranquilles à la fin !

Écrit par : paul | lundi, 03 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.