Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 avril 2006

Avec, avec...

Eugénie Droz, la fondatrice de l'austère maison d'édition, vue par Paul Léautaud en 1934 :
"Il faisait très chaud. Elle était en corsage léger, sans manches, les bras nus. À un moment, elle a levé un bras : très poilue aux aisselles. Pas jolie, mais le visage vif, hardi, l'air polisson."
(Lettres à Marie Dormoy, Albin Michel, 1966, p. 74)
Depuis que j'ai lu ces lignes, je ne puis ouvrir un volume des très sérieux "Travaux d'Humanisme et Renaissance" sans être troublé par l'évocation fugitive des aisselles moites de l'érudite libraire de la rue de Tournon.

Commentaires

Mais la forme primitive d'"Avec, avec du poil sous les roses" semble bien avoir été :
"Avec, avec du poil sur les rouses"
où le mot rouses est une forme de roustons, attributs que Mlle Droz n'avait sans doute pas.

Écrit par : Pierre Enckell | mercredi, 19 avril 2006

Merci, cher P.E., pour ces précisions philologiques et anatomiques!
Ce poil sur — ou sous — les roses m'avait toujours intrigué.

Écrit par : C.C. | jeudi, 20 avril 2006

Il y a quelques années, mon ami G.B. me disait avoir beaucoup aimé "Carmen", avec Julia Migenes-Johnson. À cause du poil que celle-ci avait sous les bras. Je n'ai pas vu le film, hélas ! ni, du même coup, les aisselles de Mme Migenes...

Écrit par : Blind Horse | jeudi, 20 avril 2006

Dommage cette proximité : "très poilue aux aisselles. Pas jolie..."
Comme si le poil n'était point très beau. Plus beau certes que ces "plis de cous" de poulette mal épilées.
Je vais rêver des aisselles de Julia Migenes eun écoutant Carmen !
À relire "Cheveux, toisons et autres poils" de Luisa Futoransky aux Presses de la Renaissance (1991).

Vains dieux ! Par ma barbe !

Écrit par : grapheus tis | vendredi, 21 avril 2006

Les commentaires sont fermés.