Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 février 2006

L'obscène 6

En parcourant la Correspondance de Bukowski : "Pour moi, il n’y a rien d’obscène dans le sexe, ni dans les fonctions physiologiques (quoique mis ensemble ça puisse devenir bordélique de temps en temps !), la seule forme d’obscénité c’est d’écrire mal sur un sujet. Le style authentique ou l’art pur ne sont jamais obscènes, quels que soient les sujets abordés, le choix des mots ou la forme employée…" (À Ann Menebroker, octobre 1966)

Même si le rapprochement a de quoi surprendre, on se souviendra que Raymond Poincaré disait à peu près la même chose : "Un livre obscène, c’est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n’est jamais obscène." (Procès de La Chanson des gueux de Richepin, cité in Patrick Waldberg, Éros modern’ style, Pauvert, 1964. Repris par Lo Duca, L’Objet, Pauvert, 1966, p. 21, note 4)

Commentaires

c'est le meilleur nom de blog que j'ai vu depuis longtemps ![je découvre]

Écrit par : lidell | mercredi, 08 février 2006

et mon nom de blog alors???

Écrit par : RPH | mercredi, 08 février 2006

Soit. Reste à savoir ce qu'est le talent. Ne s'agit-il pas d'un canon variant d'une époque à l'autre, d'une caste à une autre, d'un pays à un autre ?
Hein ?
Je pose la question.
Non mais.


PS : il est vraiment chouette, ce blogue (Robert ne propose pas de synonyme francisé pour ce mot affreux dont je gallicise, du coup, l'orthographe)

Écrit par : Le Duc | mercredi, 08 février 2006

"Le style authentique", "l'art pur", "le talent"... Vaste débat, en effet ! Devant ces questions esthétiques, nous sommes tous, peu ou prou, des Bouvard et Pécuchet :
"Je comprends, dit Bouvard, le Beau est le Beau, et le Sublime le très Beau.
Comment les distinguer ?
— Au moyen du tact répondit Pécuchet.
— Et le tact, d'où vient-il ?
— Du goût !
— Qu'est-ce que le goût ?
On le définit un discernement spécial, un jugement rapide, l'avantage de distinguer certains rapports.
— Enfin le goût c'est le goût, — et tout cela ne dit pas la manière d'en avoir."

Écrit par : C.C. | jeudi, 09 février 2006

Lid(d)ell : C'est vous, Alice ? Continuez.

Écrit par : C.C. | jeudi, 09 février 2006

Les commentaires sont fermés.