Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 novembre 2005

Considérations inactuelles 2

"À l'opposé de ce monde probe et laborieux, grouille une population très dispersée, particulièrement dangereuse, et que les agents de la sûreté désignent sous le nom générique de la gouappe ; elle se compose de vagabonds, de voleurs, de repris de justice, de surveillés en rupture de ban, de souteneurs de filles de bas étage [...] Nulle idée politique, nulle recherche d'amélioration ne les guide ; ils sont au mal et à la violence. La plupart sont des malades, il faut le reconnaître : intelligence embryonnaire, ignorance inqualifiable, corps ravagé, prédominance des instincts brutaux, paresse invincible, indifférence morbide ; ils représentent assez bien une sorte de choléra social qui éclate parfois sous l'empire de certaines occurrences exceptionnelles, mais qui fermente toujours à l'état latent."

Commentaires

Voilà qui laisse peu de place à l'optimisme!:-(

Écrit par : Xquise | mardi, 08 novembre 2005

Il n'y avait peut-être pas lieu d'être optimiste à l'époque où cela a été écrit... Avons-nous plus de raisons de l'être aujourd'hui ? J'en doute. Il est vrai que je me reconnais assez bien dans le type bernanosien (?) de l'imbécile malheureux !

Écrit par : C.C. | mardi, 08 novembre 2005

Il faut être optimiste quand tout va mal et pessimiste quand tout va bien, Constantin, pour éviter de commettre une faute de goût.

Écrit par : Lapinos | mercredi, 09 novembre 2005

d'accord absolument avec Lapinos (ce demi-dieu grec comme on le sait désormais)
à condition de rajouter :
"et en toute occasion porter sa gapette de gouappe crânement inclinée vers l'arrière"

(la gapette portée en arrière "fausse" malheureusement les lignes d'un profil grec )

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 09 novembre 2005

Sur l'optimisme : "L'humanité ne produit des optimistes que lorsqu'elle a cessé de produire des heureux." (G. K. Chesterton — citation que j'emprunte au "Petit Philosophe de poche" du regretté Gabriel Pomerand)
Et dans le genre cucul la rainette : "Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose." (Albert Samain — Bonsoir, amis poètes, bonsoir !)

Écrit par : C.C. | mercredi, 09 novembre 2005

"L'optimisme est un ersatz de l'espérance, qu'on peut rencontrer facilement partout, et même au fond de la bouteille." Georges Bernanos.

Écrit par : A Votre Santé! | jeudi, 10 novembre 2005

À condition d'avoir "le vin gai" ! Je crains qu'il n'y ait aujourd'hui plus de buveurs mélancoliques que de "bien yvres"...
Encore une postulation... pessimiste !

Écrit par : C.C. | jeudi, 10 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.