Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 novembre 2005

Le gouverneur de Kerguelen 3

À ajouter aux très sérieux usuels déjà rangés dans la malle :

André Blavier, Les Fous littéraires, Henri Veyrier, 1982 (où l'on relève, page 72, ce mot admirable d'un "malade de Borel" : "S'il n'y avait personne, tout le monde serait heureux.").
Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière, Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement, Robert Laffont, 1965 (à la rubrique "islam", ce constat particulièrement lucide de T. Ruyneau de Saint-George, en 1851 : "Il est visible que le mahométisme s'écroule de toutes parts.").
Amy Wallace, David Wallechinsky et Irving Wallace, Le Livre des listes, adapt. française de Valérie Champetier et François Margolin, Édition n° 1, 1992 (exemples de rubriques : "Les 17 pays où l'on écrase le plus de piétons", "Les 10 pays le moins souvent visités par la Vierge Marie", "8 personnes connues qui dormaient avec leur chien"...).

Et, naturellement, l'Almanach Vermot, millésime 1907 (dans lequel on trouve une série de photographies du fameux "supplice des cent morceaux"), ainsi que le catalogue Manufrance 1938, avec, page 71, ce bel éloge du tir, "incontestablement le premier de tous les sports [...] le seul qui puisse être pratiqué par tous. Hommes, femmes, enfants, vieillards peuvent s'y adonner sans crainte et en goûter toutes les joies".
Pan ! pan !

Commentaires

Ce mot d'un mathématicien célèbre (j'ai oublié son nom) devant un auditoire quasiment vide : "Et bien, s'il y avait eu un absent de plus, il aurait eu du mal à trouver place!"

Écrit par : bourbaki | dimanche, 06 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.