mercredi, 02 novembre 2005
Digitus Dei
Dans le même numéro du pieux organe (La Croix, 1er-2 nov. 1885), commentaire autour de la catastrophe des carrières de Chancelade, en Dordogne, survenue le dimanche précédent et présentée comme un châtiment divin :
"L'église était déserte le dimanche. On vivait ce jour-là dans les catacombes, non pour y prier, mais pour travailler, de là au cabaret."
Conclusion de l'article : "Digitus Dei est hic — ce qui le prouve, c'est cet effondrement général. Quand le bon Dieu n'a plus voulu laisser germer la vigne dont on a tant abusé, il a envoyé le phylloxera — Quand il n'a plus voulu de carrières à Chancelade, il les a comblées — Il a fallu moins d'une minute — Les ingénieurs en avaient répondu — Dieu a dit : Je suis plus fort que vous !"
Cent vingt ans plus tard, si l'on en croit le quotidien catholique (2 nov. 2005), Sarkozy déclare qu'il "aimerait être invité à Lourdes par les évêques". On n'est jamais trop prudent...
20:10 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
De caleçon usé en pieux organe qui nous invite à grossir les rangs des morts, on ne s'ennuie pas chez vous Constantin !
Écrit par : Alina | mercredi, 02 novembre 2005
Et comme j'essaie d'avoir l'air sage, je n'ajouterai aucun commentaire sur le doigt de Dieu.
Écrit par : Alina | mercredi, 02 novembre 2005
N'est-ce pas Prévert qui, dans un texte de "Paroles", faisait une allusion plutôt irrévérencieuse au doigt en question ?
Écrit par : C.C. | mercredi, 02 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.