Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 novembre 2005

Digitus Dei

Dans le même numéro du pieux organe (La Croix, 1er-2 nov. 1885), commentaire autour de la catastrophe des carrières de Chancelade, en Dordogne, survenue le dimanche précédent et présentée comme un châtiment divin :

"L'église était déserte le dimanche. On vivait ce jour-là dans les catacombes, non pour y prier, mais pour travailler, de là au cabaret."
Conclusion de l'article : "Digitus Dei est hic — ce qui le prouve, c'est cet effondrement général. Quand le bon Dieu n'a plus voulu laisser germer la vigne dont on a tant abusé, il a envoyé le phylloxera — Quand il n'a plus voulu de carrières à Chancelade, il les a comblées — Il a fallu moins d'une minute — Les ingénieurs en avaient répondu — Dieu a dit : Je suis plus fort que vous !"

Cent vingt ans plus tard, si l'on en croit le quotidien catholique (2 nov. 2005), Sarkozy déclare qu'il "aimerait être invité à Lourdes par les évêques". On n'est jamais trop prudent...

 

 

Commentaires

De caleçon usé en pieux organe qui nous invite à grossir les rangs des morts, on ne s'ennuie pas chez vous Constantin !

Écrit par : Alina | mercredi, 02 novembre 2005

Et comme j'essaie d'avoir l'air sage, je n'ajouterai aucun commentaire sur le doigt de Dieu.

Écrit par : Alina | mercredi, 02 novembre 2005

N'est-ce pas Prévert qui, dans un texte de "Paroles", faisait une allusion plutôt irrévérencieuse au doigt en question ?

Écrit par : C.C. | mercredi, 02 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.