Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 octobre 2005

Polars 2

Ce qui frappe dans le "polar" : l'importance accordée aux notations et aux codes vestimentaires, aux nourritures et aux préparations culinaires, aux goûts musicaux de tel ou tel personnage.
Ainsi, chez John Harvey :
 
"Quant à Resnick, ses propres costumes avaient été faits sur mesure par un oncle tailleur, selon des modèles jugés élégants à Cracovie vers 1939 : veste croisée, aux revers larges, et coupés, fort heureusement, de façon généreuse ; au cours des années, leur style avait retrouvé, puis reperdu, les faveurs de la mode d'innombrables fois. Celui qu'il portait aujourd'hui était encore passable, si ce n'était cette tache indélébile de goulasch au paprika et la présence d'une épingle de nourrice qui empêchait — de justesse — la doublure rayée de tomber plus bas que le poignet de la veste."
"Il y avait de la soupe à l"aneth et au concombre dans le freezer, et ils la mangèrent avec du pain de seigle que Resnick avait acheté en sortant de chez Aldo. Ensuite, une salade composée assaisonnée au miel et à l'huile d'olive, un morceau de Wensleydale comme fromage, et des parts modestes de tarte aux prunes."
"Quand, pas tellement plus tard, Resnick monta se coucher, il laissa la chaîne allumée, Lester en pleine gloire et au mieux de sa forme lançant sur son saxophone des notes légères au rythme sinueux qui le suivirent jusqu'en haut de l'escalier : I Never Knew, If Dreams Came True, I've found a New Baby, The World Is Mad, première et deuxième partie."
 
(J. Harvey, Eau Dormante, Rivages/Noir, 2003)

Commentaires

Quelqu'un m'a offert un jour "le livre de cuisine de la série noire". Je vous conseille vivement l'alligator sauce piquante.

Écrit par : bourbaki | mardi, 18 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.