Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 octobre 2005

Misonéisme

Il y a quelques années, les vaticinations radoteuses de Georges Duhamel pouvaient susciter haussements d'épaules ou ricanements. Ses diatribes contre l'automobile, la "musique en conserve" ou le cinéma — "divertissement d'ilotes" — semblaient marquées au coin d'un pessimisme rétrograde, de préjugés pusillanimes...
Est-ce parce que l'on vieillit ? je trouve aujourd'hui que le regard de l'homme ne manquait pas de lucidité. L'expérience quotidienne confirme le bien-fondé de ses craintes. Encore, à l'époque où le futur académicien pestait contre certains "progrès" discutables, n'y avait-il pas de télévision ni de téléphones portables !

Commentaires

Et Georges Duhamel (qui en était) eût été le premier à déplorer la nouvelle présentation du Figaro, qui sacrifie bêtement au canon du modernisme graphique.

Écrit par : Le Uhlan | jeudi, 06 octobre 2005

3 nouveaux mots dans mon sac à malices!
"Vaticination", "Pusillanime" et "Ilote"...Et j'ai meme vérifié les définitions!:-D

Écrit par : Xquise | vendredi, 07 octobre 2005

La meilleure lecture à emporter sur une île déserte : le dictionnaire bien sûr, puisqu'il contient tous les autres textes... En "kit", en quelque sorte : il n'y a plus qu'à choisir et assembler. Ce n'est pas de moi, je crois que l'idée a déjà été formulée par Anatole France — et d'autres sans doute, en d'autres termes.
Merci pour votre visite !
C.C.

Écrit par : C.C. | vendredi, 07 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.