Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 octobre 2005

Des chiffres et des lettres

En Bourbonnais, toujours, sur les traces improbables de Blaise de Vigenère (1523-1596), qui y naquit mais n'y demeura guère. Cet humaniste et kabbaliste chrétien — auquel Larbaud rend hommage dans Allen — serait sans doute totalement oublié aujourd'hui s'il n'avait mis au point un système cryptographique fameux. On lui doit également la découverte, au hasard de ses distillations alchimiques, de l'acide benzoïque et l'édition commentée des Images de plate peinture de Philostrate.
Quoique Vigenère ne manquât jamais d'ajouter l'épithète "bourbonnois" à sa signature, il avouait préférer "manger des chardons" à Paris "plutôt que des artichauts" en province et sera inhumé à Saint-Étienne-du-Mont.
Je n'ai pas retrouvé, près de Broût-Vernet, le hameau de Viginière — ou Viginaire selon le carte de Cassini — dont le nom seul atteste encore l'origine locale du polymathe.

Les commentaires sont fermés.