mercredi, 28 septembre 2005
Pêches de vigne
"Si ce n'est pas le cas, ne dites jamais que vous avez lu un livre dont on vous assure qu'il faut absolument l'avoir lu. Vous éviterez ainsi de l'embarras.
Pendant que votre interlocuteur lisait, vous avez peut-être dégusté une pêche de vigne dont il ne connaîtra jamais la saveur. S'il est de bonne foi, vous avez d'ailleurs toutes les raisons de vous réjouir : il vous reste au moins un livre indispensable à lire."
(Jacques A. Bertrand, Le sage a dit, Julliard, 1997)
23:02 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Et puis, on peut toujours dire qu'on le relit. Quand a un peu d'âge et un peu de prestance, cela marche presque toujours...
Écrit par : Le Uhlan | vendredi, 30 septembre 2005
C'est d'ailleurs ce qui caractérise les "classiques" : on ne peut que les "relire", même si on ne les a jamais lus ! Il me semble que Calvino explique assez joliment cela dans son avant-propos à "Pourquoi lire les classiques".
C.C.
Écrit par : C.C. | vendredi, 30 septembre 2005
"Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées (ou, plus simplement, dans le langage et les moeurs) (...) on ne lit pas les classiques par devoir ou par respect, mais seulement par amour."
Italo Calvino; Pourquoi lire les classiques
Écrit par : Ray | vendredi, 30 septembre 2005
Merci pour la citation. Calvino serait-il déjà un classique ? On est sûr d'avoir tous ses livres, mais on ne parvient pas à mettre la main dessus lorsque l'on veut vérifier un passage !
C.C.
Écrit par : C.C. | samedi, 01 octobre 2005
C'est Calou (l'ivre de lecture) qui m'e l'avait fait passer.
http://perso.wanadoo.fr/calounet/
Écrit par : Ray | samedi, 01 octobre 2005
Les commentaires sont fermés.