Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 août 2005

Parataxes

"Un animal se forme un œil en déterminant des excitations lumineuses éparses et diffuses à se reproduire sur une surface privilégiée de son corps. L'œil lie la lumière, il est lui-même une lumière liée [...] Or cette liaison est une véritable synthèse de reproduction, c'est-à-dire un Habitus."
(Gilles Deleuze, Différence et répétition, cité en épigraphe in Habitus de James Flint, Folio, 2004)
"Créer des concepts toujours nouveaux, c'est l'objet de la philosophie. C'est parce que le concept doit être créé qu'il renvoie au philosophe comme à celui qui l'a en puissance, ou qui en a la puissance et la compétence. On ne peut pas objecter que la création se dit plutôt du sensible et des arts, l'art fait exister des entités spirituelles, et tant les concepts philosophiques sont aussi des sensibilia. À dire vrai, les sciences, les arts, les philosophies sont aussi créateurs, bien qu'il revienne à la philosophie seule de créer des concepts au sens strict. Les concepts ne nous attendent pas tout faits, comme des corps célestes. Il n'y a pas de ciel pour les concepts. Ils doivent être inventés, fabriqués ou plutôt créés, et ne seraient rien sans la signature de ceux qui les créent."
(G. Deleuze, "Les conditions de la question : Qu'est-ce que la philosophie ?", Chimères n° 8, 1990)
"Après quoi, il n'y a plus eu de peinture sans le problème de la peinture, d'art sans le problème de l'art, de littérature sans le problème de la littérature. La conceptualisation a commencé quand l'intellect s'est emparé de l'acte créateur, le dérobant à l'inspiration et le réservant pour lui seul, et quand la science ratiocinante a rayé de la carte, en même temps que la Beauté, l'Émerveillement et l'Étonnement."
(Raffaele La Capria, La Mouche dans la bouteille, climats, 2005)

Les commentaires sont fermés.